
Première classe à destination du monde professionnel !
Vise les étoiles !
De la polyvalence ? Tu es au bon endroit !
Le Dual Boost chez 3sheds est un modèle particulier de formation duale. Les apprentis effectuent leur première année d’apprentissage avece une présence mixte entre l’entreprise formatrice et notre centre. Combinant l’acquisition de compétences fondamentales avec deux jours par semaine en école professionnelle, ce modèle facilite leur transition de l’école au monde du travail, tout en les préparant aux tâches pratiques qu’ils accompliront en entreprise dès la deuxième année. Il offre également un avantage aux entreprises formatrices en les déchargeant de l’initiation professionnelle, souvent coûteuse en temps et en ressources.
Le dual boost permet à l’entreprise de:
- Décharger la 1ère année de formation
- Avoir une maîtrise rapide et optimale des outils du métier
- S’assurer de l’autonomie de son apprenti dès la 2ème année
- Suivre l’apprenti du recrutement à l’obtention du CFC
- Permettre à son apprenti de suivre l’intégralité des cours interentreprises (prescrits par l’Ordonnance fédérale et décrite par le Plan de formation)
Comment se passe l'apprentissage ?
Durant la première année, l’élève se forme 3 jours par semaine au centre de formation professionnel 3SHEDS, afin d’acquérir l’autonomie et les compétences nécessaires qui lui permettront de passer avec aisance les 3 années suivantes au sein de son entreprise formatrice.
Les 2 jours restants, l’élève est au Centre Professionnel du Nord Vaudois (CPNV) / Centre de Formation Professionnel Technique à Genève (CFPT) / Ecole Professionnel Commercial à Fribourg (EPC) afin d’y suivre les cours théoriques du métier.
Cette année lui permet également de suivre les 5 CIE en une année.
- Cours au centre de formation professionnel 3 SHEDS (première année) 25%
- Formation en entreprise (trois années suivantes) 100%
FAQ
Tous les cours interentreprises ont lieu la première année ?
Oui, les modules de CIE sont concentrés durant la première année à 3Sheds.
Nous nous assurons que les prérequis sont respectés avant chaque module, conformément à notre collaboration avec ICT Médiamatique Romande.
Les cours interentreprises se déroulent-ils à 3Sheds ?
Oui, tous les modules de CIE (5 x 5 jours) ont lieu dans nos locaux à Fribourg, encadrés par des formateurs ICT Médiamatique.
Dans quelle école les apprentis suivent-ils les cours professionnels ?
Les cours professionnels ont lieu dans ces différente école celon le centre de formation :
- Yverdon-Les-Bains – CPNV – Centre Professionnel du Nord Vaudois
- Fribourg – l’École Professionnelle Commerciale (EPC)
- Genève – Le Centre de formation professionnelle technique (CFPT)
3Sheds remplace-t-il l’entreprise formatrice pendant la première année ?
En quelque sorte, oui. L’apprenti est présent à 3Sheds pendant la première année pour être formé à la médiamatique.
Cependant, vous signez le contrat d’apprentissage comme entreprise formatrice, avec une mention spécifique du partenariat avec 3Sheds.
Cela permet une transition en douceur vers la formation en entreprise dès la 2e année.
Quel est le rôle de 3Sheds après la première année de formation ?
Après la première année, 3Sheds reste en soutien tout au long du parcours de l’apprenti.
Nous pouvons notamment :
-
Accueillir l’apprenti ponctuellement pour des formations ciblées (ex. : code, drone, comptabilité, etc.),
-
Proposer du renfort (autres apprentis ou formateurs) pour vous aider sur des mandats spécifiques,
-
Accompagner les formateurs en entreprise (ex. : soutien pour le TPI, coaching pédagogique, etc.).
Notre objectif est de garantir la réussite du parcours et des objectifs opérationnels.
Que sont les modules personnalisés de formation proposés par 3Sheds ?
Il s’agit de cours complémentaires sur mesure en plus de la formation de base.
Exemples :
-
Pilotage de drone,
-
Introduction aux nouvelles lois sur le travail,
-
Cours techniques avancés (ex. : développement, design, etc.).
Ces modules permettent de développer des compétences spécifiques selon les besoins de l’apprenti ou de l’entreprise.
L’apprenti doit-il choisir une orientation ?
Non, le cursus de médiamaticien comprend une formation polyvalente.
L’apprenti suit au minimum 4 domaines sur les 6 proposés, avec une obligation sur :
-
la gestion de projet
Plus d’informations sont disponibles sur la fiche officielle « métier avenir numérique ».
L’entreprise peut envoyer des mandats durant la première année ?
Oui, absolument. Vous pouvez nous transmettre des mandats à tout moment.
L’apprenti sera accompagné dans leur réalisation par des formateurs et d’autres apprentis, dans un cadre pédagogique et encadré.
Est-ce que la gestion des mandats est payante ?
Non, cela est inclus dans notre prestation DualBoost, dans les limites du raisonnables.
Nous encourageons les entreprises à proposer des projets concrets à confier à leur apprenti.
Avez-vous des exemples de mandats déjà réalisés ?
- Création d’objet de communication
- Conception de t-shirts personnalisés
- Réalisation de flyers et brochures
- Mise en page et correction de documents professionnels
- Création ou maintenance de site internet
Combien de temps l’apprenti peut-il consacrer du temps pour les mandats ?
Les mandats d’entreprise sont une priorité pour l’apprenti lorsqu’il n’a pas de cours interentreprises (CIE) ou de cours professionnels.
Plus vous proposez de mandats, moins nous avons besoin de lui confier des exercices génériques.
Les délais sont flexibles : la qualité et la diversité priment sur la rapidité.
L’apprenti peut venir dans l’entreprise durant la première année ?
Oui, il peut venir sur appel ou accord commun, notamment :
-
pendant les vacances scolaires,
-
ou pour des temps de découverte en entreprise.
Nous recommandons d’ailleurs vivement une visite de votre entreprise avant la rentrée, afin de créer un premier lien.
Si nous accueillons 3 apprentis, devons-nous avoir au minimum 3 formateurs à 100 % (ou 6 à temps partiel) ?
Non, ce n’est pas une règle fixe.
La réglementation est définie par les autorités cantonales, mais elle peut être assouplie si l’entreprise démontre qu’elle possède les compétences nécessaires.
👉 Dans la pratique, il est souvent possible de suivre 3 apprentis avec 2 formateurs, à condition que les conditions de suivi soient remplies.
De plus, 3Sheds peut vous accompagner pour alléger la charge de formation (soutien pédagogique, renfort ponctuel, etc.).
Peut-on avoir des formateurs issus d’autres métiers que celui de médiamaticien·ne CFC ?
Oui, il n’est pas nécessaire d’avoir un formateur médiamaticien·ne CFC.
Les profils suivants sont parfaitement acceptés en tant que formateurs, à condition qu’ils aient des compétences pertinentes dans le domaine :
-
Télématicien·ne CFC
-
Électronicien·ne en multimédia CFC
-
Concepteur·rice en multimédia CFC
-
Interactive Media Designer CFC
-
Graphiste CFC
-
Polydesigner 3D CFC
-
Photographe / Spécialiste en photographie CFC
-
Informaticien·ne CFC
-
Technologue en médias CFC
-
Polygraphe CFC
-
Réalisateur·rice publicitaire CFC
-
Employé·e de commerce CFC
-
Flexographe CFC
-
Spécialiste en communication hôtelière CFC
-
Dessinateur·rice en construction microtechnique CFC
-
Formation continue (HES, Bachelor ou Master dans un domaine connexe)
Quelle formation faut-il suivre pour devenir formateur·rice en entreprise ?
Il faut suivre une formation reconnue de 40 heures (environ 5 jours) pour obtenir l’attestation officielle de formateur·rice en entreprise.
-
Fribourg (FR) : CPI – Formation de formateur en entreprise
-
Genève (GE) : OFPC – Formation de formateur en entreprise
-
Vaud (VD) : CFFE – Cours de formateurs en entreprise
Documentations